Conseils - Nourriture
Devoir de Conseil (document envoyé avec le contrat de réservation)
Le devoir de conseil est une obligation de moyen et non une obligation de résultat.
Il est né par jurisprudence de l’inégalité entre le professionnel, qui détient le savoir sur le produit qu’il vend, et le consommateur souvent néophyte.
Code de la consommation, articleL. 111.1 (tout professionnel vendeur de biens et de services).
Attention, les conseils suivants sont les actions mises en place à l’élevage, dans le “guide des bonnes pratiques”.
Pour tous compléments d’informations, se référer à l’avis du vétérinaire.
Votre bébé est un être vivant, il part de l'élevage en parfaite santé comme l’atteste le certificat de cession vétérinaire (un chaton malade ne quitte pas l’élevage), néanmoins, vérifiez toujours sa vivacité, sa température si besoin (38.5°c), et son appétit.
Lors du stress de départ de l’élevage et du changement d’agents pathogènes du nouveau milieu de vie (microbiote inconnu), certaines maladies dont l’animal est porteur sain ou qui vont le contaminer peuvent se déclarer. Pour augmenter sa résistance immunitaire, merci de l’aider pendant 5 jours avec le sachet de probiotiques (? du sachet mélangé à la nourriture 1 fois par jour) qui vous a été donné lors du départ de l’élevage. Je vous conseille les probiotiques appelés B11B2 du « comptoir des plantes », que vous pouvez commander sur internet.
Votre animal de compagnie peut être porteur de maladies ou parasites transmissibles à l’homme, même si lui est en bonne santé. Il faut en avoir conscience.
Voici les principaux conseils pour les prochaines heures :
- Votre chaton mange des croquettes à volonté.
- Laissez-lui de l’eau fraîche à volonté.
- Ne vous inquiétez pas, votre chaton va être perturbé par son arrivée chez vous, dans un nouvel environnement, il lui faudra 2 ou 3 jours pour s’habituer, il ne va peut-être pas se nourrir ni boire, et peut être ne pas faire ses besoins. Dès son arrivée, merci de le mettre dans une petite pièce, avec son eau et sa nourriture ainsi que sa litière, visibles. Puis ouvrir l’espace petit à petit.
- Tout cela s’arrangera très vite, et vous allez découvrir un compagnon joueur, coquin, attachant et câlin.
- Pour son hygiène, la litière à laquelle il est habitué est la litière Coshida de Lidl, elle est naturelle, non toxique et agglomérante style « Catsan » Cette litière est compostable.
Nourriture :
Votre chaton mange en mélange du Royal Canin British Shorthair Kitten et du Pro Plan Junior Optistart. Il est habitué depuis plus d’un mois à manger ses croquettes là, donc il possède les enzymes digestives pour cette nourriture. Il est parfaitement sevré.
Je vous conseille donc très vivement les croquettes British Shorthair Kitten de Royal Canin ainsi que les sachets humides Kitten gelée ou sauce (1 par jour au minimum). Après la stérilisation (à 6 mois) et la fin de sa croissance, vers 10 mois, utilisez les coquettes sterilised si votre chat à tendance à grossir, sinon les British Shorthair Adult.
Je vous conseille de profiter du bon d’achat Royal Canin et celui du Club Pro Plan que vous recevrez lorsque je vous aurez inscrit (si vous refusez l’inscription, merci de m’en informer par écrit dans les 48h suivant la vente).
Le chat est un animal du désert qui boit peu !. Pour éviter les calculs urinaires et les problèmes rénaux, il doit manger de la viande crue ou du poisson cru (10% du poids de l’animal) tous les jours et/ou un sachet de nourriture humide (pâtée en gelée, sauce ou mousse).
Vous pouvez vous fournir en viande dans les supermarchés, chez votre boucher, ou sur le site Barfdiscount.fr, easy-barf.com, etc..... Il existe des groupes facebook pour organiser des commandes groupées par région. Vous trouverez toutes les informations concernant le nourrissage à la nourriture crue biologiquement appropriée sur le site b-a-r-f.com et dans le livre de Jutta Ziegler “Toxic croquettes”. Attention, viande et os CRUS uniquement, jamais de cuit !
Soins :
Diarrhée de changement de vie ou de milieu : Le départ de l’élevage et la modification du lieu de vie, les vermifuges, le stress et/ou le changement d’alimentation peuvent entraîner des diarrhées. Intervenir dès les premiers signes (selles molles, etc…) en donnant ½ sachet de Smecta ou argile blanche montmorillonite, matin et soir avec la nourriture. Si baisse de tonus, augmentation de la température rectale, ou sang dans les selles consulter un vétérinaire le plus rapidement possible.
Après, donner des probiotiques (si possible germes d’ensemencements du Comptoir des plantes sous le nom de B11B2, ou fortiflora).
Vermifugation : Le protocole de vermifugation à l’élevage est le suivant : 15 jours d’âge avec dronstop, 1 mois avec Milbactor, puis au départ du chaton avec Advocate ou Stronghold Plus.
Vous devrez le vermifuger à nouveau à l’âge de trois mois et tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, ensuite, 2 fois par an. Vous pouvez utiliser des vermifuges en cachet (Milbemax, milbactor), en pâte (Doltene, Panacur), ou en pipette ( advocate, stronghold, etc….)
Vaccins : Prochaine vaccination RCP Felv à 3 mois, puis entre 4 et 5 mois. Rappel à 1 an. Ensuite tous les 2 ou 3 ans sauf si votre chat sort en extérieur, alors rappel annuel.
Pensez au vaccin Rage dès l’âge de trois mois si vous voyagez beaucoup avec votre chat.
Antiparasitaire externes : Merci de ne pas le traiter avec des produits souvent chimiques et toxiques, en prévention, mais uniquement en curatif si présence constatée de parasites.
Soins : Nettoyage des yeux avec du sérum physiologique. Si nécessaire, vous pouvez aussi utiliser de l’argent colloïdal.
Nettoyage des oreilles, uniquement le pavillon (soit la partie externe) avec de l’huile d’amande douce sur un coton ou une compresse.
Il est inutile de laver votre chat.
Brossage au moment des mues.
Merci de consulter le site du “comptoirdesplantes.com” rubrique “ Chiens/Chats pour des produits respectueux de votre animal et de l’environnement, compléments alimentaires, soins des oreilles et des yeux, produits antiparasitaire.
Assurance : Anima Solution assure votre chaton contre les accidents gratuitement pendant deux mois, cette assurance s’arrêtera automatiquement si vous ne la prolongez pas.
Agria assure votre chaton pour maladie ou accident, gratuitement pendant 15 jours si vous l’activez au 0646709952.
Comportement et éducation :
Votre chat est un animal : 1-solitaire, 2-prédateur, 3-territorial.
1 - Il donc indépendant et peut très bien fonctionner sans rapport sociaux avec les humains.
Il faut donc l’habituer à être manipulé et caressé et lui faire comprendre par conditionnement, que l’humain est agréable pour lui. N’oubliez pas que vous devrez le manipuler pour des soins vétérinaires, et qu’il doit l’accepter, donc commencez avec des durées très courtes et augmenter progressivement son seuil de tolérance.
2 - Le chat est un animal qui vit seul, il ne chasse pas en meute, donc il est prédateur de petites proies, très souvent.
Il mange de nombreuses fois par jour, il faut donc lui laisser ses croquettes à volonté ou le nourrir régulièrement en petite quantité.
3 - Il est attaché à son territoire/lieu de vie, il sera donc stressé à chaque changement de lieu, il faut donc l’habituer très tôt et le désensibiliser si vous avez plusieurs lieux d’habitation.
Informations :
Le chat que vous venez d'acquérir est inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), ce qui signifie que les deux parents ont un Pédigree, seul gage de qualité pour un chat de race. Effectivement, une sélection rigoureuse est effectuée tant sur l'aspect morphologique (conformité au standard de la race), que sur la rusticité (rejet de la reproduction des individus présentant des défauts, dépistage des tares génétiques), et que sur l'équilibre caractériel du chat (refus des sujets peureux, dominants, agressifs ou présentant tout autre trouble du comportement). Nos reproducteurs sont tous exempts de PKD, FIV, FELV.
Mon élevage, basé sur des lignées saines, est organisé pour offrir un environnement riche et stimulant, mais surtout pour rendre mes chatons sociables. Eleveuse de chiens, mes chats sont habitués aux bruits, sont manipulés quotidiennement, sont sociabilisés et familiarisés. Une attention particulière est portée à l’homéostasie sensorielle et au développement de la motricité par proprioception. Tout chaton doit être éduqué et socialisé, pour accepter les manipulations par l’humain et le respecter.
Ma passion pour la qualité m’incite à garder une dimension humaine pour mon élevage familial (peu de portées par an, 20 chiens à l'élevage, dont les retraités et les jeunes) et moins de 10 Mamans British Shorthair, ce qui me permet de m’attarder sur chaque portée, sur chaque chiot ou chaton, pour une meilleure socialisation et un meilleur conseil lors de la vente.
Je suis éleveur professionnel, titulaire du certificat de capacité, mon élevage est déclaré en Préfecture, à la MSA et à la Direction Départementale de la Protection des Populations (ex DSV), mon établissement est aux normes en vigueur, vous faisant bénéficier de garanties sanitaires et légales.
Engagement sur l’honneur :
Le propriétaire, lors de la signature du contrat de vente, s’engage à :
- Avoir lu le « certificat vétérinaire obligatoire avant cession d’un chat »
- Respecter les besoins physiologiques, comportementaux et biologiques de l’espèce, pour le bon développement du chaton, tant psychologique que physique.
- Faire pratiquer les vaccins comme préconisés par l’éleveur
- Vérifier le bon état de santé régulièrement, yeux, oreilles, dents, prise de température si besoin.
- Ne pas laisser l’animal exposé à la chaleur (véhicule à l’arrêt au soleil)
- Nourrir l’animal avec un aliment adapté de haute qualité (type Royal Canin British Shothair), en fonction de son âge, de son poids et sa taille, et de son activité (mode de vie). NE PAS LE LAISSER GROSSIR, le surpoids est synonyme de handicap puis de mort. Donner un aliment humide (sachet ou boite) ou de la viande crue tous les jours pour éviter les problèmes rénaux (hydratation)
- Faire les vermifugations comme conseillées, en changeant de molécule régulièrement
- Faire 2 à 3 fois par an des cures de probiotiques (type Fortiflora).
- Faire une visite vétérinaire annuelle minimum
- Consulter un ostéopathe canin/félin dans la première année du chaton, au moins une fois après 6 mois et avant 1 an, ou si besoin (chutes, chocs, boiteries, douleurs articulaires, etc….)
- Mettre le bébé le plus souvent possible (de manière hebdomadaire pour le moins) en présence de nombreux individus inconnus, dans différentes situations nouvelles, pour une bonne familiarisation (relations inter-spécifiques)
- Avoir des interactions quotidiennes avec le chaton, jeux et caresses, ainsi que diverses stimulations et manipulations.
- Faire pratiquer la stérilisation des mâles et des femelles le plus tôt possible (6 mois), avant l’imprégnation hormonale,
- Procéder à une éducation ferme et rigoureuse en sanctionnant les comportements non désirés et en récompensant énormément les bons. Une récompense (caresses, jeux, nourriture), n’est pas gratuite elle paie une attitude recherchée dans le but de la renforcer. Attention, les chats n’acceptent pas la contrainte physique et les punitions corporelles.
- Avoir compris que le chaton a été correctement familiarisé et sociabilisé avec ses congénères à l’élevage (nos chatons ne souffrent pas du syndrome de privation sensorielle !), mais que cela n’est pas suffisant et que le bébé doit continuer son apprentissage.
- Protéger mon chaton à son arrivée dans une nouvelle maison, un augmentant son immunité avec des probiotiques qui m’ont été donné, pendant au moins 5 jours car j’ai bien compris qu’avec le stress immunitaire du changement de vie, mon chaton peut montrer des signes cliniques de maladies dont il était porteur sain (rhinite, diarrhée, etc).
Merci de votre confiance.
@elisabethddlv